Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

Pain amour et fantaisie (mais que dans la cuisine)

Je ne paraphrase un classique du cinéma italien que pour vous proposer uen recette de pains au lait, fourbe que je suis ! Mais elle vaut le coup !

Hop, les ingrédients :

  • 700 g de farine
  • 400 ml de lait
  • 80 g de beurre salé bien ramolli
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cube de levure de boulanger (à acheter au rayon frais ou chez le boulanger)
  • Epices (cannelle, pavot…)

 

Commencer par dissoudre le cube de levure de boulanger dans un petit verre d’eau tiède (25cl d’eau à peu près), additionné d’une cuillère à café de sucre. Laisser cette levure mousser le temps de la recette.

Mélanger tout les autres ingrédients dans un pétrin, si vous en avez un, sinon, comme moi, faites un puits avec la farine dans un gros saladier, casser les œufs au centre, malaxer, rajouter doucement le beurre, le sel, le sucre, le sucre vanillé, bien amalgamer, puis verser le lait petit à petit. Toujours bien malaxer la pâte, qui doit être souple, et pas trop collante à la fin. Je rajoute enfin mon petit verre d’eau avec la levure qui a bien moussé, et on amalgame à nouveau.

 

SN154388.JPG


Il faut ensuite, former une boule, laisser reposer pendant au moins deux heures.

Au bout de ce laps de temps, reprendre la boule de pâte et la dégazer : c'est-à-dire bien la malaxer encore, qu’elle soit toujours bien souple. Une fois cela fait, on prélève des petits bouts de la pâte pour former des petits pains.

 

SN154389.JPG

SN154390.JPG


On aligne soigneusement ces petits pains, à distance, sur une feuille de papier sulfurisé, avant de les laisser encore lever une heure au moins, sous un torchon toujours. Pendant ce processus, on peut choisir de faire des petits pains « nature », ou bien on peut ajouter à certains une pincée de cannelle, des graines de pavots etc. suivant le gout de chacun.

Au bout d’une heure, il est temps d’enfourner les petits pains, à mi-hauteur du four (que vous aurez préchauffé à 200°). Avant de les mettre au four, pensez à les badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre. Pour les garder bien moelleux, je laisse un plat rempli d’eau dans le bas du four, cette vapeur adoucit la cuisson.

Vingt minutes de cuissons suffisent, mais cela dépend des fours et il vaut mieux surveiller la cuisson de toute façon !

 

SN154393.JPG


Pour le gouter ou le petit déjeuner, ces pains au lait trouveront bien preneur :) ! Et voilà Chocoladdict ce qui se passe cette semaine dans ma cuisine !

Commentaires

miam je veux bien goûter maintenant )

Écrit par : chocoladdict | 15/06/2012

Recette intéressante ! Mais il se trouve que je fais du pain, en moyenne 2 fois par semaine depuis plusieurs années ! Alors permets-moi un conseil : il vaut mieux incorporer le sel après la première levée de 2 heures, car sel et levure ne sont pas amis ! Ensuite la première levée - 2 heures - me parait trop longue; mais, sur ce point, je ne peux pas être affirmatif car moi j'utilise la poudre sèche mélangée directement à le farine sans être mouillée !
Je vais essayer ta recette à ma manière et je te dirais le résultat ! Merci !

Écrit par : OuldC | 17/06/2012

c'est tellement bon des pains frais pour le petit déjeuner !
une bonne confiture, un thé pour toi et un café pour moi :-)
des bisous ma Choupette :*}

Écrit par : kaderick | 19/06/2012

Les commentaires sont fermés.