Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2012

Pain amour et fantaisie (mais que dans la cuisine)

Je ne paraphrase un classique du cinéma italien que pour vous proposer uen recette de pains au lait, fourbe que je suis ! Mais elle vaut le coup !

Hop, les ingrédients :

  • 700 g de farine
  • 400 ml de lait
  • 80 g de beurre salé bien ramolli
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cube de levure de boulanger (à acheter au rayon frais ou chez le boulanger)
  • Epices (cannelle, pavot…)

 

Commencer par dissoudre le cube de levure de boulanger dans un petit verre d’eau tiède (25cl d’eau à peu près), additionné d’une cuillère à café de sucre. Laisser cette levure mousser le temps de la recette.

Mélanger tout les autres ingrédients dans un pétrin, si vous en avez un, sinon, comme moi, faites un puits avec la farine dans un gros saladier, casser les œufs au centre, malaxer, rajouter doucement le beurre, le sel, le sucre, le sucre vanillé, bien amalgamer, puis verser le lait petit à petit. Toujours bien malaxer la pâte, qui doit être souple, et pas trop collante à la fin. Je rajoute enfin mon petit verre d’eau avec la levure qui a bien moussé, et on amalgame à nouveau.

 

SN154388.JPG


Il faut ensuite, former une boule, laisser reposer pendant au moins deux heures.

Au bout de ce laps de temps, reprendre la boule de pâte et la dégazer : c'est-à-dire bien la malaxer encore, qu’elle soit toujours bien souple. Une fois cela fait, on prélève des petits bouts de la pâte pour former des petits pains.

 

SN154389.JPG

SN154390.JPG


On aligne soigneusement ces petits pains, à distance, sur une feuille de papier sulfurisé, avant de les laisser encore lever une heure au moins, sous un torchon toujours. Pendant ce processus, on peut choisir de faire des petits pains « nature », ou bien on peut ajouter à certains une pincée de cannelle, des graines de pavots etc. suivant le gout de chacun.

Au bout d’une heure, il est temps d’enfourner les petits pains, à mi-hauteur du four (que vous aurez préchauffé à 200°). Avant de les mettre au four, pensez à les badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre. Pour les garder bien moelleux, je laisse un plat rempli d’eau dans le bas du four, cette vapeur adoucit la cuisson.

Vingt minutes de cuissons suffisent, mais cela dépend des fours et il vaut mieux surveiller la cuisson de toute façon !

 

SN154393.JPG


Pour le gouter ou le petit déjeuner, ces pains au lait trouveront bien preneur :) ! Et voilà Chocoladdict ce qui se passe cette semaine dans ma cuisine !

27/02/2012

Don't rumble the crumble

Aujourd'hui une recette de crumble, inspirée de celle lue sur le site Matins Céréales.

J'avais une boite d'ananas au sirop, des pommes qui s'ennuiaient au fond d'un saladier, et du flocons d'avoine. Que faire avec tout ça ?

Un crumble pardi (les gens disent encore pardi au XXIème siècle ??)

GO !

 

Les ingrédients :

Une petite boite d'ananas au sirop,

Deux ou trois pommes qui trainent chez toi, j'avais des golden, je leur ai trouvé un parachute :)

150 grammes de flocons d'avoine,

80 grammes de beurre mou

80 grammes de sucre, roux si possible (oui je suis fan de tout ce qui est roux, comme Eddy Redmaine ou le sucre, ou Tim Roth aussi)

80 grammes de farine,

Un peu de noix de coco rapée, genre deux cuillères à soupe.

 

La recette : très simple,

On coupe les ananas en petits carrés, les pommes en cubes, on arrose d'un peu de sucre et du jus des ananas, et puis on saupoudre aussi la noix de coco. On dispose gentiment ce mélange au fond d'un plat, type plat à manqué, carré.

D'autre part on mélange avec les doigts le beurre, la farine, le sucre, les flocons d'avoine et on obtient une jolie pâte à crumble qui va gentiment recouvrir nos fruits. Le  four a été préchauffé à 180° (mais si je te l'ai dit, non ?)

On cuit le tout un petit quart d'heure, à 180° toujours. A servir tiède avec une petite lichette de crème fraiche (entière, on va pas faire les choses à moitié...)

Bref un délice  Et puis une autre façon de cuisiner les céréales du petit déjeuner : C'est vite fait à réaliser (et même si ça reste longtemps sur les hanches, t'as qu'à moins manger de twix et courir un peu le dimanche merci bisous)

Voilà des photos pourries, parce que j'ai pas attendu de mettre toute la pâte à crumble sur le dessus pour faire le cliché, mais en même temps je suis pas food designer (qui a dit "ça se voit" ??)

La prochaine fois, je tente la recette originale de Matins Céréales avec les abricots !

Sur le site, d'autres recettes pour les petits déjeuners et brunchs, notamment des verrines pas mal du tout.

SN155625.JPG

SN155627.JPG

 

Voilà, et bon appétit chez toi.

17/04/2011

Brunch

Pas de recettes aujourd’hui, mais l’occasion de vous parler d’un de mes péchés mignon : les livres de cuisine… Plus qu’un péché, ça confine au vice chez moi…

Celui que je vous présente aujourd’hui concerne un des plaisirs culinaire du dimanche : le brunch.

Bruncher  c’est une façon original de laisser le dimanche trainer en longueur, de couper le rythme classique des heures de repas, et de se laisser à trainasser, y compris pour manger.

Les brunchs des restaurants peuvent être très bons, mais franchement à Paris cela reste une prestation onéreuse pour une qualité et une diversité  pas toujours au rendez-vous dans l’assiette. Bien sûr j’ai cédé à de multiples cartes et beaucoup étaient délicieuses, et à l’occasion j’en reparlerais, mais j’avoue adorer me faire mon propre brunch à la maison, tranquille. L’aspect « langueur-diversité » prend tout son sens…

Au début, je faisais des menus assez basiques : des toasts, du saumon, des œufs, des confitures, du bacon, des muffins… Mais après avoir mis le nez dans certains blogs de cuisine, puis dans des livres sur le sujet, mon horizon s’est élargi !

Le livre Brunch de Isabel Brancq, dans la collection Les petits plats-Marabout, est une mine à cet égard ! Pour la modique somme de 7€90,  on a 60 pages de recettes, avec une partie boissons, une partie « pain pancakes et cie », une autre dédiée aux œufs, puis aux cakes et tartes salés, ensuite des recettes de gâteaux, puis une dernière partie consacrée aux fruits.

 

brunch,isabel brancq,ls petits plats marabout,livres de recettes


Avant les recettes, l’auteur nous présente quelques astuces, notamment sur les ustensiles pratiques, des idées de sauces, de beurres parfumés etc..

Bref un petit livre assez complet, qui de toute façon vous donnera envie de creuser le sujet !!

Un achat qui me plait toujours autant !

 

Bon appétit !