Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2013

Tronche de cake

Il est rare que je cuisine des gâteaux ou biscuits la semaine, mais le week-end c’est juste obligé, ou presque :) D’abord parce que j’aime bien ça, et que c’est une activité sympa à partager avec mon fils.

Je ne m’essaye pas encore aux recettes trop complexes, un jour peut-être… En attendant, voici un cake aux fruits confits qui a eu son petit succès :)

Les Ingrédients :

250g de farine
150g de beurre salé
125g de sucre
3 œufs
1 sachet de levure chimique
Des fruits confits, environ 250g

Des amandes effilées pour la décoration.

 

Pour commencer, je dois préciser que j’ai choisi de macérer les fruits confits dans un peu de jus d’orange frais, parce que je ne voulais pas utiliser d’alcool, même en infime quantité, dans un gâteau destiné à un enfant entre autre.

Donc la recette :

Faire macérer le mélange de fruits confits, découpés en morceaux, dans un petit bol de jus d’orange, soit environ 25cl de jus. Pour ma part j’ai choisis d’utiliser des cerises, du melon, de la mangue et de la fraise : ce sont des fruits que j’achète en barquettes individuelles, sous la marque La Maison du Fruit Sec, qu’on trouve un peu partout, Monoprix, Carrefour etc.. et qui sont vraiment très bons. J’ai laissé macéré les fruits toutes la nuit d’avant dans le jus d’orange.

Ensuite, fouetter ensemble le beurre salé et le sucre, avant de rajouter les trois œufs, un par un. Toujours bien mélanger, puis verser petit à petit la farine (à laquelle vous aurez évidemment incorporé la levure, il va de soi ^^) Puis enfin, ajouter les fruits confits avec le jus d’orange de macération.
Mettre le mélange dans un moule à cake beurrée et fariné, ou bien un moule en silicone, « saupoudrer » les amandes effilées sur le dessus du cake. Enfourner pour environ 1h de cuisson dans un four préchauffé à 160°, mais là je pense que chacun doit surveiller la température et le temps suivant la « personnalité » de son four, et vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Une fois cuit, et refroidi, on peut obtenir un joli cake, super bon, à la pâte bien aérée, et je ne sais pas trop comment prendre la remarque de mon fils qui l’a dévoré en me disant « on dirait que tu l’as acheté »… On va dire que c’est un compliment…

La photo est moche, mais le cake était très bon.

Cake.JPG


Voilà Chocoladdict ce qui s’est passé dans ma cuisine :)

Commentaires

en effet pour moi c'est clairement un compliment la remarque de ton fils )
Bon week-end de Pâques à toi et aux tiens )

Écrit par : chocoladdict | 30/03/2013

Miam, j'adore ces cakes, trop bon trempé dans un thé brulant...

Écrit par : Sylvie | 31/03/2013

Les commentaires sont fermés.