Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

Verrine coquine cherche Carambar à attendrir

Ça faisait un moment que j’avais envie de gouter à une crème de  carambar, à force de voir la recette sur de nombreux blogs cuisine… Mais en fait aucune recette ne me convenait vraiment, parce que toutes contenaient beaucoup trop d’œufs à mon gout, voire de la maïzena pour certaines… Et j’avoue que cela présageait pour moi une certaine lourdeur…

J’ai préféré tenter un truc, pas complètement au pif, puisque basé sur une recette de crème au chocolat.

 

Alors les ingrédients :

 

10 cl de lait

30 cl de crème liquide entière

80g de chocolat noir (j’ai pris du 70%)

1 cuillère à soupe de cassonade

1 sachet de sucre vanillé

10 carambars au caramel (les durs, emballage jaune, le vrai quoi ^^)

 

Dans une casserole, mettre la crème liquide, le lait et les carambars coups en petits morceaux. Faire fondre à feux doux, doucement en remuant tout le temps, enfin, le plus possible, pour que ça n’attache pas. Puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux aussi. Quand tout est bine fondu, rajouter la cassonade et le sachet de sucre vanillé, ainsi qu’une petite pincée de sel. Bien remuer pour rendre le mélange homogène.

Hors du feu, répartir dans des verrines. Laisser refroidir les verrines à l’air ambiant, avant de mettre le tout à prendre au réfrigérateur, un minimum de 2h.

Le mélange est vraiment bien passé, les verrines ont été dévorées, et même jugées trop petites ^^ ! j’en ai refait ensuite en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait, c’est encore meilleure parce que le gout de carambar est encore plus prononcé !

verrines.JPG

La photo est moche, mais c'est vraiment trop bon !!


Je profite de l’occasion pour proposer ma recette au jeu de Stéphie, en partenariat avec Marabout ! J’espère gagner, mon addiction pour les bouquins Marabout n’est un secret pour personne, je vous ai montré un bout de ma collection sur le blog Les Souliers d’ Océane, et je vous reparlerais ici de quelques autres exemplaires !

J’en profite aussi pour remercier Chocoladdict, chez qui j’ai gagné un jolis tas de carambar il y a quelques temps déjà ! Ils ont été bien utilisés :) !

22/04/2011

Cream get on top

Un de mes desserts préférés reste la crème aux œufs. C’est tout simple à faire et en général tout le monde aime !

Je me suis retrouvée par ailleurs avec une envie d’ananas, que j’ai assouvie rassurez-vous.. Mais il m’est resté quelques tranches dont je ne savais pas quoi faire. Un gâteau oui mais non… Je me suis dit « une crème au œufs sur lit d’ananas caramélisés » !

Hop les ingrédients :

Flan1.JPG

Oh, il n'y a pas tout sur la photo !


  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille)
  • 50 cl de lait
  • 100 g de noisettes en poudre
  • Environ 4 tranches d’ananas coupées en petits carrés
  • 50 g de sucre en plus pour le caramel de l’ananas.
  • Un peu de beurre

 

Versez le lait, la vanille et les 75 g de sucre dans une casserole, amenez à ébullition. Sortir du feu. Puis dans un saladier, cassez les 3 œufs, que vous battrez avant de verser le mélange de lait dessus, tout en continuant à fouetter les œufs. Puis vous incorporez la poudre de noisette, et quand c’est bien homogène, vous laissez le mélange de côté, le temps de caraméliser l’ananas.

Pour ce faire, j’ai pris un plat qui va aussi bien sur le feu qu’au four, j’ai réparti l’ananas sur le fond et saupoudré avec le sucre. J’ai également disposé deci delà quelques lamelles de beurre salée. J’ai laissé environ 8 minutes sur feu moyen, le temps que ça caramélise. Une fois cela fait, on verse le mélange lait-œufs-noisette sur l’ananas et on met au bain-marie au four à 200° (préchauffé, as usual) pendant  environ une demi-heure.

flan2.JPG

FLAN3.JPG

 


J’ai fait la recette dans un plat à manqué la première fois, c’était bon, mais le mieux, c’est dans des ramequins individuels pour la présentation.

J’aime le gout frais et caramélisé de l’ananas qui vient compléter le mélange crémeux lait-noisette ! Ce sont des parfums un peu différents de ce qu’on attend d’une crème aux œufs, mais ça change !