15/06/2012
Pain amour et fantaisie (mais que dans la cuisine)
Je ne paraphrase un classique du cinéma italien que pour vous proposer uen recette de pains au lait, fourbe que je suis ! Mais elle vaut le coup !
Hop, les ingrédients :
- 700 g de farine
- 400 ml de lait
- 80 g de beurre salé bien ramolli
- 2 œufs
- 1 cuillère à café de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cube de levure de boulanger (à acheter au rayon frais ou chez le boulanger)
- Epices (cannelle, pavot…)
Commencer par dissoudre le cube de levure de boulanger dans un petit verre d’eau tiède (25cl d’eau à peu près), additionné d’une cuillère à café de sucre. Laisser cette levure mousser le temps de la recette.
Mélanger tout les autres ingrédients dans un pétrin, si vous en avez un, sinon, comme moi, faites un puits avec la farine dans un gros saladier, casser les œufs au centre, malaxer, rajouter doucement le beurre, le sel, le sucre, le sucre vanillé, bien amalgamer, puis verser le lait petit à petit. Toujours bien malaxer la pâte, qui doit être souple, et pas trop collante à la fin. Je rajoute enfin mon petit verre d’eau avec la levure qui a bien moussé, et on amalgame à nouveau.
Il faut ensuite, former une boule, laisser reposer pendant au moins deux heures.
Au bout de ce laps de temps, reprendre la boule de pâte et la dégazer : c'est-à-dire bien la malaxer encore, qu’elle soit toujours bien souple. Une fois cela fait, on prélève des petits bouts de la pâte pour former des petits pains.
On aligne soigneusement ces petits pains, à distance, sur une feuille de papier sulfurisé, avant de les laisser encore lever une heure au moins, sous un torchon toujours. Pendant ce processus, on peut choisir de faire des petits pains « nature », ou bien on peut ajouter à certains une pincée de cannelle, des graines de pavots etc. suivant le gout de chacun.
Au bout d’une heure, il est temps d’enfourner les petits pains, à mi-hauteur du four (que vous aurez préchauffé à 200°). Avant de les mettre au four, pensez à les badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf, de lait et de sucre. Pour les garder bien moelleux, je laisse un plat rempli d’eau dans le bas du four, cette vapeur adoucit la cuisson.
Vingt minutes de cuissons suffisent, mais cela dépend des fours et il vaut mieux surveiller la cuisson de toute façon !
Pour le gouter ou le petit déjeuner, ces pains au lait trouveront bien preneur :) ! Et voilà Chocoladdict ce qui se passe cette semaine dans ma cuisine !
16:14 Écrit par Océane dans Brunch, Pain, brioches, pâtes levées, Recettes, Sucré | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pain au lait | | Facebook |
03/06/2011
Partager le pain et le sel
Une recette traditionnelle de pain algérien aujourd’hui. C’est un pain délicieux, très moelleux, que l’on mange avec les plats en sauce.
La recette est simple.
Les ingrédients :
200g de semoule de blé (la marque Panzani en vend au rayon blé, boulghour etc...)
350g de farine
1 cube de levure de boulanger
1cuillère à café 1/2 de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
de l’eau tiède
Mettre le cube de levure dans un fond d’eau tiède, la faire fondre. Dans un grand plat, mélanger la semoule et la farine, ainsi que le sel et l’huile d’olive. Bien mélanger, avant de rajouter la levure. Bien malaxer, genre 10 minutes, tout en rajoutant au fur et à mesure un peu d’eau tiède, de façon à obtenir une pâte souple et élastique.
Former une boule et la laisser sous un torchon le temps qu’elle lève : environ 1 heure. Puis reprendre la boule et pétrir à nouveau, bien chasser l’air. En général je pétris encore une bonne dizaine de minutes. Puis former deux pâtons, leur donner une forme à peu près arrondi (je n’y arrive jamais…) avec une épaisseur de2 cmenviron. Laisser encore lever une petite heure.
Enfin, cuire chaque galette sur un plat en fonte, ou bien sur une poêle adhésive, à feu doux, environ 10 minutes de chaque côté.
Si on veut, on peut ajouter des graines de sésame, ou de carvi, sur le dessus de la pâte avant la cuisson.
06:00 Écrit par Océane dans Pain, brioches, pâtes levées, Recettes, Salé | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pain, matlouh, pain algérien, semoule de blé | | Facebook |
08/04/2011
Pain alu et fantaisie
Aujourd’hui, pour changer, un petit test produit bien sympa ! J’ai en effet été contacté pour tester de nouveaux produits par Mon Fournil.
Mon Fournil est spécialisé dans les produits autour du pain et de la boulangerie.
Je les connaissais un peu pour avoir acheté parfois certaines de leurs farines bio dans mon supermarché. J’avais déjà expliqué dans mon autre blog que je faisais assez souvent mon pain maison, sans machine à pain. J’étais donc plutôt intéressée par ce produit quand on me l’a présenté.
Il s’agit du « Moule à Pain ». Tout simplement, un moule en alu, qui contient une préparation à laquelle il suffit de rajouter de l’eau tiède, de remuer un peu, de laisser lever, et de cuire à même le moule.
Alors, en détail, voici ce que j’ai reçu : en plus des deux sortes de « moules à pain », j’ai eu la bonne surprise de trouver un joli tablier, et surtout un livret de recettes très sympa.
Donc, je commence par regarder la composition du bidule : rien que du naturel, c’est garantie sans conservateurs, sans colorants, sans épaississants, ni émulsifiants. La surprise est bonne déjà.
Les instructions sont simples, pour les deux sortes de pains. Il y a un pain aux graines de tournesol, et un pain provençal. Commençons par le pain aux graines de tournesol : il suffit de rajouter 200ml d’eau tiède, de touiller, de laisser monter un peu moins d’une heure, et de cuire. Le mélange se fait facilement, et en effet une heure plus tard, le mélange a bien monté ! Je dégaze le pain, et je mets à cuire. Avec le moule alu, j’avais une crainte : me retrouver avec une consistance « pain de mie », qui ne m’intéresse pas.. Autre bonne surprise à la sortie du four, et au « démoulage » après refroidissement, la croute du pain « chante » et ce n’est pas du tout du pain de mie amélioré, mais une belle miche de boulangerie ! À la découpe, pareille : bonne texture, aéré, et le gout est au rendez vous. Je l’ai fait gouter à mon fils et à son père, ils ont adoré. Et moi aussi !
Pour le mélange provençal, même chose, on rajoute de l’eau tiède, et une cuillère d’huile d’olive en plus. Même heureux résultats à la cuisson, une vraie croute, et une mie aérée, gouteuse.
Chaque préparation coute dans les deux euros, donc ce n’est pas ruinant, que l’on soit pressé, ou qu’on veuille juste des pains spéciaux pour un buffet, un pique nique. Ils se sont très bien conservés jusqu’au lendemain soir, il faut dire qu’il n’en restait plus ensuite...
J’ai dans l’idée d’en racheter, et de façonner des petits pains individuels avec, je vous en reparlerais !
Merci Alexandra pour ce test produit !
07:00 Écrit par Océane dans Pain, brioches, pâtes levées, Salé, Test produit | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : mon fournil, pai provençal, pain aux graines de tournesol, préparation pour pain, pain maison, machine à pain | | Facebook |