Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2010

Smashing Pumpkins :)

 

Première recette sur ce tout nouveau blog ! Alors pour me lancer, j’ai choisi la simplicité et donc un plat que je fais souvent l’automne, qui fonctionne bien et qui est bon ! Tant qu’à faire….

Let me introduce : la soupe au potiron et aux châtaignes !

Alors les ingrédients pour six bols environs :

 

SN153590.JPG


  •  un kilo de potiron environ
  •  un petit bol de châtaignes
  •  un oignon

 

Alors, pour les châtaignes, j’utilise honteusement des châtaignes sous vide, ou bien surgelées, elles me facilitent bien la vie….

 

Découper le potiron en petits dés (c’est franchement la partie la plus chiante de la recette….) Emincer l’oignon dans une sauteuse, avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir une petite minute ou deux, avant de rajouter le potiron. Bien remuer pour que ça n’attache pas. On fait revenir l’oignon et le potiron quelques minutes jusqu’à obtenir une légère coloration. Puis on couvre d’eau à hauteur.

On laisse mijoter jusqu’à ce que le potiron soit bien fondant. On rajoute les chataignes (déjà cuites, je te le rappelle…), on allonge un peu d’eau à hauteur. On laisse mijoter cinq minutes tranquille. Ensuite il faut mixer, assaisonner en sel, poivre. Eventuellement on peut rajouter un peu d’eau pour obtenir une consistance pas trop épaisse.

SN153591.JPG


On rectifie l’assaisonnement et on se régale !

 


20:27 Écrit par Océane dans Recettes, Salé, soupes | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : soupe, potiron, chataigne | |  Facebook |

Commentaires

Miammm miammmm! Et en plus c'est de saison ! [et délicieux ;-) ]

Écrit par : petite parisienne | 31/10/2010

Et bien facile à faire !!

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Bonne idée de titre (de recette comme de blog).
Sinon si c'est comme pour la citrouille, les graines de potiron passées au grill avec un soupçon de sel et de poivre, c'est fabuleux. A ne pas jeter, donc.

Bon départ !

Écrit par : Emphiris | 31/10/2010

C'est vrai que c'est bon ça aussi !! Je ne suis pas peu fière du titre de ce post ^^ !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Très bonne idée!!
Avec la venue du froid et des rigueurs de l'hiver!
Me suis aussi lancé en faisant 2 petites soupes: une au courgette et l'autre au poivron!
Mais, la prochaine sera ta recette, j'adore la soupe au potiron!

Bonne continuation!!

Écrit par : Martial | 31/10/2010

Tu me diras si tu la fait ? Les soupes en hiver, rien de plus simple et de plus agréable !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Ah ben franchement, ça donne méga envie franchement :-)
J'adore la soupe de potiron alors celle-ci devrait me plaire !

Écrit par : Thé Citron | 31/10/2010

Hé hé, et je connais la suite ^^

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Hum j'adore ce genre de soupe (mais ma douce, j'ai les marrons d'Ardèche à cuire et à éplucher moi ^^).
Les graines de courge salées c'est vrai que c'est bon aussi (mais ça j'ai jamais fait j'achète déjà grillées et salées).

Écrit par : pivoine | 01/11/2010

les châtaignes fraiches c'est somptueux à manger !!!

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Je vois pas les images oui ouin ouin....... ouin ouin ouin

Écrit par : ckan | 02/11/2010

Je les ai remises normalement !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Moi aussi j'ai un problème avec les images!
J'adore cette soupe... délicieux ... ; j'en fais aussi mais avec potiron, carottes oignons et un bouillon de poule.

Écrit par : Sylvie | 02/11/2010

C'est bon aussi avec des carottes ! Pour les images, je les ai remises !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

longue vie à ton nouveau blog !

Écrit par : isabelleB | 02/11/2010

Merci à toi !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Bon j'ai craqué, pause déjeuner - je suis au boulot donc j'ignore si ça vient de mon pare-feu professionnel, mais pas de photos non plus (excepté pour le bandeau, très beau et le titre est excellent !

Tu me donnes vraiment envie de faire un blog cuisine! Moi le froid c'est potage et velouté, là c'était le velouté de topinambours au parmesan - j'adore les châtaignes mais j'avoue que le potiron n'a pas beaucoup de succès chez moi (le goût).

J'attends donc tes autres recettes ! Sinon j'ai répondu à ta demande sur les muffins ;)

Écrit par : Electra | 02/11/2010

haaaaaaaaaaaaaaa!!! je vais aller voir pour les muffins alors ! C'est cool !!!!

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Hum va pas falloir que je traine trop ici sinon je vais reprendre tous les kilos perdus ...
Non je plaisante !
Super idée et longue vie à ce nouveau blog !
Bon la soupe de potiron j'aime pas, pour être franche en fait j'en sais rien, je n'aimais pas cela enfant mais à 52 ans je pense qu'il y a prescription et que je devrais gouter... Bon à l'occasion alors...

Écrit par : Comme-Ci Comme-Cat | 02/11/2010

Oh oui, goute ^^ t'auras peut-être changé d'avis ?

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Miam, merci pour cette délicieuse recette ! L'astuce pour découper le potiron c'est de le passer 5m au micro-ondes après c'est beaucoup plus facile. Des Poum bisous !

Écrit par : Lucie Poum | 02/11/2010

Je le saurais pour la prochaine fois, parce que c'est vraiment le truc le plus crevant de la recette !

Écrit par : Océane | 02/11/2010

Pas bête!!! J'ai cassé un couteau sur un potiron une fois ;-) [je me permets donc de noter l'astuce!]

Écrit par : petite parisienne | 02/11/2010

J'ai acheté un potimarron à la place du potiron, j'espère que c pas trop grave... Je vais la tester pour ce soir :-)

Écrit par : Thé Citron | 02/11/2010

J'aurais mieux fait de lire l'astuce de Poum avant ! Comment j'ai grave galéré !!
Là, ça mijote :)

Écrit par : Thé Citron | 02/11/2010

Châtaignes ajoutées !!

Écrit par : Thé Citron | 02/11/2010

Bon eh bien en fait j'en ai fait une purée.
Je vais la manger tout à l'heure avec une escalope de dinde, ça devrait être sympa non ?
En tout cas, j'ai goûté et là, c'est grave bon (et chaud : aïe ma langue !)

Écrit par : Thé Citron | 02/11/2010

Un régal ! Merci !

Écrit par : Thé Citron | 02/11/2010

rolalala ça a l'air bon, et la déco franchement j'adore , la banière est tres girly

Écrit par : Euréka | 02/11/2010

@Petite Parisienne :Oui, notons, notons ^^ !

@Thé Citron : ton enthousiasme me fait grave plaisir !!!!!

@Euréka : merci :) je voulais quelque chose de sympa, pas prise de tête et mimi !!!

Écrit par : Océane | 02/11/2010

j'adore cette soupe, c'est ma préférée !

Écrit par : Papillote | 05/11/2010

Les commentaires sont fermés.