Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2011

Pain alu et fantaisie

Aujourd’hui, pour changer, un petit test produit bien sympa ! J’ai en effet été contacté pour tester de nouveaux produits par Mon Fournil.

Mon Fournil est spécialisé dans les produits autour du pain et de la boulangerie.

Je les connaissais un peu pour avoir acheté parfois certaines de leurs farines bio dans mon supermarché. J’avais déjà expliqué dans mon autre blog que je faisais assez souvent mon pain maison, sans machine à pain. J’étais donc plutôt intéressée par ce produit quand on me l’a présenté.

Il s’agit du « Moule à Pain ». Tout simplement, un moule en alu, qui contient une préparation à laquelle il suffit de rajouter de l’eau tiède, de remuer un peu, de laisser lever, et de cuire à même le moule.

Alors, en détail, voici ce que j’ai reçu : en plus des deux sortes de « moules à pain », j’ai eu la bonne surprise de trouver un joli tablier, et surtout un livret de recettes très sympa.

Mon Fournil, pai provençal, pain aux graines de tournesol, préparation pour pain, pain maison, machine à pain,


Donc, je commence par regarder la composition du bidule : rien que du naturel, c’est garantie sans conservateurs, sans colorants, sans épaississants, ni émulsifiants. La surprise est bonne déjà.

Les instructions sont simples, pour les deux sortes de pains. Il y  a un pain aux graines de tournesol, et un pain provençal. Commençons par le pain aux graines de tournesol : il suffit de rajouter 200ml d’eau tiède, de touiller, de laisser monter un peu moins d’une heure, et de cuire. Le mélange se fait facilement, et en effet une heure plus tard, le mélange a bien monté ! Je dégaze le pain, et je mets à cuire. Avec le moule alu, j’avais une crainte : me retrouver avec une consistance « pain de mie », qui ne m’intéresse pas.. Autre bonne surprise à la sortie du four, et au « démoulage » après refroidissement, la croute du pain « chante » et ce n’est pas du tout du pain de mie amélioré, mais une belle miche de boulangerie ! À la découpe, pareille : bonne texture, aéré, et le gout est au rendez vous. Je l’ai fait gouter à mon fils et à son père, ils ont adoré. Et moi aussi !

Mon Fournil, pai provençal, pain aux graines de tournesol, préparation pour pain, pain maison, machine à pain,


Pour le mélange provençal, même chose, on rajoute de l’eau tiède, et une cuillère d’huile d’olive en plus. Même heureux résultats à la cuisson, une vraie croute, et une mie aérée, gouteuse.

Mon Fournil, pai provençal, pain aux graines de tournesol, préparation pour pain, pain maison, machine à pain,


Chaque préparation coute dans les deux euros, donc ce n’est pas ruinant, que l’on soit pressé, ou qu’on veuille juste des pains spéciaux pour un buffet, un pique nique. Ils se sont très bien conservés jusqu’au lendemain soir, il faut dire qu’il n’en restait plus ensuite...

J’ai dans l’idée d’en racheter, et de façonner des petits pains individuels avec, je vous en reparlerais !

Merci Alexandra pour ce test produit !

03/04/2011

Ananas et pousse papaye

Je l’ai dit en ouvrant ce blog, je ne suis pas une cuisinière émérite, loin de là. Je fais ce que je peux, avec mes capacités, mon imagination (souvent limitée en la matière..) et mon frigo.

En l’occurrence, je vais vous livrer une recette de gâteaux quasi improvisée… J’avais des trucs dans mon placard, qui je ne savais trop comment utiliser, à savoir des tranches de papaye confite. Pourquoi pas un gâteau, me suis-je dit (je réfléchis parfois avec une grâce surprenante…)

Alors donc il vous faudra :

 

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • Quelques tranches de papaye confite
  • Le jus d’un citron
  • Une petite boite d’ananas au sirop (genre six tranches)

 

C’est tout simple à réaliser. Dans un bol, couper les papayes confites en tout petits morceaux, genre brunoise. Couvrir avec le jus de citron, bien touiller, et laisser reposer, le temps de préparer la pâte. Pour la pâte justement, c’est très simple : on commence par travailler le beurre en pommade pour bien le ramollir, puis on rajoute le sucre. Il faut bien amalgamer, avant de rajouter les trois œufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque. Par ailleurs on incorpore la levure à la farine, avant de la verser dans notre appareil. A la fin, on incorpore nos morceaux de papayes et le jus de citron. On mélange bien encore, histoire d’avoir quelque chose d’homogène.

On beurre et on farine un moule, avant de verser l’appareil. Et si comme moi ça vous branche et que vous adorez l’ananas, on en rajoute quelques tranches sur le dessus.

Le tout cuit dans un four préchauffé (bah oui, t’as préchauffé ton four quand même ?) à 180° pendant une demi-heure : mais je t’invite à vérifier la cuisson, chaque four étant différent, si, si.

gateau4.JPG


 

Le résultat c’est un gâteau à la texture aéré, léger, et au bon gout un peu exotique mais pas trop qui plait aux enfants !

31/03/2011

Théophanie en tasse

 

Le thé et moi c’est une grande histoire d’amour, d’excès et de plaisirs ! Je peux en boire des litres entiers… Au-delà de cette exagération, j’aime le thé dans ses saveurs les plus subtiles.

J’aime tant le thé que j’en bois de toutes sortes. Du plus courant au moins commun…

Une de mes marques favorites c’est Kusmi Tea. Je cède aussi bien aux parfums délicieux qu’aux jolies boites qui les contiennent.

Voici donc ma traditionnelle photo culinaire moche…

the.JPG


De bas en haut nous avons :

  • Le thé des Rois Mages : l’esprit de Noël dans un thé de chine aux odeurs d'orange, d'amande, de vanille et d'épices.
  • Saint-Petersbourg : un mélange de thés noirs de Chine aromatisés aux essences naturelles d'agrumes, de fruits rouges et de caramel.
  • Kashmir Tchaï : un mélange de thés noirs de Chine et d'épices selon la recette traditionnelle népalaise. Effectivement après le repas c’est un délice !!!
  • Prince Wladimir : des parfums d’agrumes, d’épices et de vanille, la star de la maison Kusmi, qui m’a fait succomber…
  • Kusmi Detox : le thé SOS quand je me sens un peu lourde… Du maté, du thé vert, un bon gout citronné, rafraichissant et léger.

 

Le thé c’est un plaisir, un moment si particulier, qui requiert toute l’attention…

Pour finir, une petite citation ?

« Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, il te détendra. Si tu es dépressif, il te réconfortera. Si tu es excité, il  te calmera. » William Gladstone

 

Je précise tout de même que ce n’est pas un billet sponsorisé.